Shadary: "Si le premier ministre n'est pas nommé aujourd'hui, c'est la faute au Rassemblement"

La famille politique du Chef de l’Etat a, au cours d’un point de presse tenu ce 27 mars 2017 au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, attribué au Rassemblement la responsabilité du blocage dans les discussions sur l’arrangement particulier.

«<em> Le Premier ministre est désigné conformément à l'article 78 de la constitution, on sait qu'il appartient au Rassemblement. La CENCO, l'opposition signataire du 18 octobre et le FRC d'Eve Bazaiba sont en faveur des 3 noms. Seul le Rassemblement bloque les négociations  pour ce qui est de la désignation du Premier ministre.  Depuis 3 mois, on attend 3 noms. Si aujourd'hui le premier ministre n'est pas nommé c'est la faute du Rassemblement</em> », a dit Ramazany Shadary.

Concernant la présidence du Comité National de suivi de l’accord, la MP n’a pas bougé d’un iota. Elle exige toujours un consensus au sujet de l’animateur de cet organe.

<em>«On a donné ce poste à Etienne Tshisekedi comme personne, pas au Rassemblement de l’opposition. Nous disons qu'à ce poste, il faut le consensus de toutes les composantes. Les noms qui circulent ne vont pas</em> », a tranché Ramazany Shadary.

Cette position de la MP n’augure rien de bon quant à une probable signature de l’arrangement particulier ce lundi 27 mars comme  souhaité par la CENCO.

<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga   </a>

Photo Sonia Rolley