Le Rassemblement veut recourir à la rue pour exiger le respect de l’accord du 31 décembre. En cas de non signature de l'Arrangement particulier, Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l'UDPS, a promis un mot d'ordre dans ce sens.
<em>« Si les discussions sur l’arrangement particulier ne se clôturent pas aujourd’hui, demain mardi 28 mars, je tiens une conférence de presse pour donner un mot d’ordre à notre peuple car trop c’est trop</em> », a déclaré Jean Marc Kabund ce lundi 27 mars 2017 au téléphone d’ACTUALITE.CD.
Ce gestionnaire du parti d’Etienne Tshisekedi pose par ailleurs ses conditions pour la signature de l’arrangement particulier.
<em>« Si on m’appelle aujourd’hui pour aller signer l’accord, je vais partir avec les combattants à la CENCO, mais à condition que les choses soient claires sur le mode de désignation du premier ministre, le CNSA et le rôle de la CENCO</em> » a-t-il ajouté.
Signé depuis le 31 décembre 2016, l’accord trouvé par toutes les parties autour de la Cenco souffre toujours de manque d’application faute d’un consensus sur les modalités pratiques pour sa mise en œuvre.
Les évêques maintiennent ce lundi 27 mars 2017 comme date ultime pour la signature des discussions sur l’arrangement particulier bloquées suite à la mésentente entre le Rassemblement et la Mp au sujet notamment du mode de désignation du futur premier ministre et du successeur d’Etienne Tshisekedi au CNSA.
<a href="http://twitter.com/bujakeratshiams">Stanys Bujakera</a>