La Majorité présidentielle (MP) a, au cours d’un point de presse tenu ce 27 mars au Fleuve Congo hôtel, rejeté le choix de Pierre Lumbi par le Rassemblement à la tête du Comité national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre.
Pour la MP, il faudrait trouver au sein de toutes les parties prenantes aux discussions une personne qui fasse l’unanimité pour prendre la tête de cette cet organe.
<em>« La Majorité n’est pas candidate à ce poste du CNSA. Nous voulons que tout le monde se retrouve pour qu’on aille aux élections. Le Rassemblement propose à ce poste Pierre Lumbi. Non, ça ne se passe pas comme ça. Nous disons à l’opinion qu’à ce poste, il faut une personnalité qui aura le consensus de toutes les parties prenantes aux discussions directes. Les noms qui sont déjà avancés ne nous arrangent pas. Si la CENCO présente ce soir ces noms, c’est un signe pour nous amener à un blocage inutile. Au Rassemblement, au front, à l’opposition signataire, il y a des personnes qui peuvent recueillir les consensus de tout le monde, mais pas les noms qui sont cités à ce jour »</em>, a insisté Lumanu Mulenda, délégué MP aux discussions directes.
Alors que la Cenco prévoit la clôture des discussions sur l’arrangement particulier ce 27 mars, le compromis n’est toujours pas trouvé entre les parties prenantes sur cette question du CNSA. En dehors de cette question, le mode de désignation du premier ministre pose également problème.
Rachel Kitsita