Le porte-parole de la Majorité présidentielle, André Alain Atundu Liongo, a insisté ce samedi 25 mars 2017 au sortir de la plénière du Centre interdiocésain qu'un consensus reste incontournable pour le poste de la présidence du CNSA.
Selon lui, la MP n'est pas demandeuse de ce poste mais elle exige que la personne qui sera choisie bénéficie d'un large consensus afin que ses décisions trouvent l'adhésion de tous.
"<em>J'aimerais dire et insister que pour le poste du Président du Comité de suivi de l'Accord, la personnalité à présenter devrait être consensuelle étant donné le rôle clé qu'elle sera amenée à jouer dans la suite des événements. Elle doit pouvoir rassurer tout le monde de façon que son avis ne souffre pas de contestation inutile</em>", a-t-il souligné.
Le délégué de la MP révèle que le Président Kabila va exercer son arbitrage sur la question de la répartition des postes qui se trouve dans une impasse étant donné que les deux composantes se disputent les postes clés.
"<em>Vous savez que ce sont des négociations à la fois bilatérale, multilatérale, et trilatérales. Donc, les ministères qui sont convoités concurremment par deux composantes. Eh bien à ce niveau là, le Président de la République va exercer son arbitrage de façon avantageuse pour les intérêts de la République</em>", a laissé entendre André Alain Atundu.
Les délégués du Rassemblement se sont, pour leur part, refusé à toute déclaration.
<strong>Jacques Kini</strong>