Au sujet de la situation des droits de l’homme en RDC, le Secrétaire général adjoint aux droits de l'homme, Andrew Gilmour, a noté qu'il y avait une augmentation d'environ 30% des violations des droits de l'homme en 2016 par rapport à 2015.
<em>«Cette recrudescence des atteintes aux droits humains serait dynamisée par la restriction de l'espace démocratique et la résurgence des activités de plusieurs groupes armés dans le pays</em>», a dit M. Gilmour.
Avis soutenu par Fred Bauma, activiste pro démocratie, membre de la Lucha. <em>«Des groupes armés continuaient à recruter des enfants dans leurs rangs par la force»</em>, a-t-il déploré.
Le Conseil des droits de l’homme a, pour sa part, appelé les autorités à adopter d'urgence la loi sur la liberté des manifestations pacifiques et la loi sur les défenseurs des droits humains. Il a aussi par la même occasion dénoncé la violence à laquelle se livreraient certains manifestants pendant des marches pacifiques.
La montée de la violence dans l’espace Kasaï, favorisée par les affrontements entre les miliciens de Kamwina Nsapu et les forces de sécurité, a également été abordée dans cet organe intergouvernemental du système des Nations Unies pour la promotion des droits de l'homme.
La ministre congolaise en charge des droits humains Marie-Ange Mushobekwa a accusé pour sa part, les miliciens de Kamwina Nsapu de terroriser la population en recrutant des enfants, des femmes et des hommes pour les droguer et les forcer à commettre des crimes. Des pratiques que le Bureau a également condamnées.
Face à cette propagation de la violence, le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU et Chef de la Monusco, Maman Sambo Sidikou a, quant à lui, assuré que la protection des civils demeure une priorité essentielle pour la mission de son organisation. Il a également parlé d’une bonne coopération militaire entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la MONUSCO, visant à neutraliser les groupes armés et à établir un environnement protecteur notamment dans l'Est de la RDC.
<a href="http://www.twitter.com/cleasN"><strong>Will Cleas Nlemvo</strong></a>