Reynders : «Le nouveau mandat de la Monusco doit aussi accompagner le processus électoral de 2017»

Le Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a exprimé, ce vendredi 24 mars, sa volonté de voir le nouveau mandat de la Monusco s’inscrire notamment dans le cadre de l’accompagnement de la tenue des élections en 2017.

Le chef de la diplomatie belge l’a dit à l’issue de sa rencontre avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'ONU en RDC, Maman Sambo Sidikou, à Bruxelles.

<em>« Le ministre Reynders a souligné l'importance des discussions actuelles au sein du Conseil de Sécurité  sur le nouveau  mandat de la Monusco. Ce mandat doit permettre une meilleure protection des civils, mais aussi un accompagnement du processus électoral de 2017. Dans un contexte sécuritaire préoccupant, la Belgique sera attentive à la mise en œuvre de ce mandat</em> », lit-on dans un communiqué émanant du ministère belge des Affaires étrangères.

L’ambassadeur de la France à l’ONU avait également plaidé, le 21 mars dernier, pour l’orientation du nouveau mandat de la Monusco notamment dans le sens de la tenue des élections à la fin de cette année.

Notons que le 23 mars dernier, M. Reynders a réitéré son soutien à la médiation de la Cenco, à l’issue de sa rencontre avec Mgr Utembi et Donatien N’shole, respectivement président et secrétaire de cette instance épiscopale.

<em>« Dans les jours à venir, des contacts entre la CENCO, le Président de la République et toutes les autres parties sont indispensables pour parvenir à un accord avant le 27 mars et à la nomination  rapide du Premier ministre de la transition. Le ministre Reynders soutient la CENCO dans ses efforts de médiation entre Congolais et dans son appel à mettre en œuvre fidèlement, et sans plus tarder, l'accord de la Saint-Sylvestre</em> », a conclu le diplomate belge.

<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga</a>