Le mouvement citoyen , Nouvelle génération pour l'émergence du Congo (NOGEC), s'est opposé le vendredi 24 Février 2017 à l'inhumation "provisoire d'Étienne Tshisekedi" en Belgique.
<em>"NOGEC et alliés estiment que c'est anormal de continuer à garder longtemps la dépouille de cet illustre sur le sol étranger et met en garde quiconque autoriserait son inhumation provisoire en Belgique</em>", a écrit NOGEC dans un communiqué dont ACTUALITE.CD dispose d'une copie.
Selon ce mouvement citoyen, inhumer Tshisekedi en Belgique serait "<em>lui faire subir le sort réservé à Moïse Tshombe et à Mobutu Sese Seko".</em>
NOGEC et ses alliés ont également déploré la division au sein du Rassemblement, motivée par le privilège du partage des postes et la course acharnée au pouvoir à l’insu de l'inhumation de Tshisekedi qui devait être prioritaire.
La dépouille d'Étienne Tshisekedi, décédé 1er Février dernier à Bruxelles, reste gardée dans une morgue huppée de la capitale belge en attente d'un compromis entre sa famille biologique et le gouvernement provincial de Kinshasa sur son lieu d'inhumation.
Des discussions entreprises depuis février entre les deux parties sont dans une impasse suite au refus, d'une part, de l'Hôtel de Ville de Kinshasa à inhumer Tshisekedi dans un milieu habité et urbanisé et, d'autre part, de la famille biologique qui trouve "dédaignant et insultant" d'inhumer le sphinx de Limete au cimetière de la Gombe.
Raïssa Kamaladi Kashila (stagiaire UPN)