La famille biologique d’Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 en Belgique, dément les rumeurs sur le probable enterrement provisoire d’Etienne Tshisekedi à l’étranger.
Dans une interview exclusive ce vendredi 24 mars 2017 à ACTUALITE.CD, Mgr Gérard Mulumba, chef de famille, s’inscrit en faux contre ces rumeurs confirmées notamment par Roger Lumbala, président du RCD-N. Et, il soupçonne le pouvoir en place de chercher à maintenir le plus longtemps possible le corps d’Etienne Tshisekedi en dehors du pays.
<em>« Il y a des rumeurs que le gouvernement congolais voudrait qu’il soit enterré là bas, nous ne sommes pas pour son enterrement en Belgique. Il va être enterré au Congo, le corps est toujours à la morgue à Bruxelles. Le gouvernement veut que ça traîne pour que nous puissions l’enterrer là-bas. C’est ce que nous soupçonnons. Lumbala seul sait ce qu’il dit et pourquoi il raconte tout ça. Nous, au niveau de la famille, nous voulons que Tshisekedi soit enterré au Congo</em>», a affirmé Mgr Mulumba au téléphone d’ACTUALITE.CD
L’évêque Gérard déplore cependant le silence du gouvernement provincial de Kinshasa.
<em>«Tout ce qu’on avait essayé de proposer, ils ont rejeté et ils ne disent plus rien. Nous ne savons pas ce qu’ils pensent. Mais, nous, nous sommes en train de nous préparer à le rencontrer et lui dire ce que nous pensons</em>», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Mgr Gérard Mulumba a déclaré que la famille souhaite la fin imminente des discussions sur l’arrangement particulier ce week-end.
<em>«Que ça se termine le plus vite car ç'a trop traîné. Nous voulons que ça se termine, qu’on forme le gouvernement</em>», a-t-il conclu.
Depuis plusieurs jours, les rumeurs circulent sur la toile annonçant l’enterrement provisoire d’Etienne Tshisekedi à Bruxelles pour les uns et en Suisse pour les autres.
Stanys Bujakera