Après avoir ordonné des réparations individuelles et collectives en faveur des victimes des crimes commis par Germain Katanga, le bureau extérieur de la Cour pénale internationale (CPI) en RDC a annoncé, lors d’un point de presse tenu ce vendredi 24 mars 2017 au CEPAS, dans la commune de la Gombe, que seules deux cent quatre-vingt-dix-sept (297) personnes vont bénéficier de ces indemnités sur les trois cent quarante et une (341) qui se sont présentées.
<em>« La Chambre a procédé à une analyse individuelle des demandes de réparation présentées par trois cent quarante et un demandeurs et a constaté que deux cent quatre-vingt-dix-sept d’entre eux ont présenté suffisamment des preuves pour être considérées comme des victimes des crimes de M. Katanga et ainsi pouvoir bénéficier des répartitions dans cette affaire</em> », a dit le bureau extérieur de la CPI en RDC.
<strong>Une réparation symbolique</strong>
La Chambre a également dit que le montant qui sera attribué à chaque victime ne vise pas à indemniser les préjudices dans leur intégralité. Pour elle, cela permettra de soulager les préjudices par les victimes d’une manière significative.
La Chambre souligne, en outre, que le Fonds apporte son soutien à l’indemnisation d’autres victimes dans le cadre de son mandat d’assistance en faveur des victimes dans les pays où la Cour pénale internationale (CPI) a ouvert une enquête.
L’ampleur de préjudice physique, matériel et psychologique subi par ces victimes a été évaluée à un montant d’environ 3.752.620 dollars. La Chambre a ensuite fixé la part de Germain Katanga à un million de dollars.
<a href="http://www.twitter.com/cleasN"><strong>Will Cleas Nlemvo</strong></a>