Léonard She Okitundu a insisté sur la liste d’au moins trois candidats au poste de Premier ministre.
« S’agissant de la nomination du Premier ministre, le Rassemblement est appelé à présenter une liste comportant au moins trois noms des candidats à ce poste parmi lesquels le Chef de l’Etat aura à en nommer un, conformément à l’article 78 de la Constitution », a déclaré le chef de la diplomatie congolaise devant le Conseil de sécurité de l’ONU ce mardi 21 mars 2017.
She Okitundu s'est empressé cependant d'ajouter qu’il n’existe aucune manœuvre dilatoire de la part du gouvernement congolais de nature à retarder la mise en œuvre de l’Accord. Pour lui, le retard que connaît le processus est dû à des circonstances objectives, plus particulièrement le décès d'Etienne Tshisekedi qui a poussé la CENCO à suspendre les travaux.
Au sujet du remplacement du président du Conseil National de Suivi de l’Accord, le ministre congolais des Affaires étrangères a renvoyé la balle au Rassemblement.
« Pour ce qui est du président du Conseil National de Suivi de l’Accord, celui-ci avait été désigné par consensus. Il devrait en être de même pour son remplacement qui devra se faire de manière consensuelle. Etant donné que le président du Conseil National de suivi de l’Accord devra provenir de l’opposition, le Gouvernement exhorte cette dernière, plus particulièrement le Rassemblement, à surmonter ses dissensions actuelles afin de se mettre d’accord sur la personne du candidat qui devra remplacer le défunt Etienne Tshisekedi », a indiqué She Okitundu.