La Majorité présidentielle et l’opposition signataire de l’accord du 18 octobre ont fait bloc au sujet de la répartition des postes ministériels. Les deux composantes déjà présentes au gouvernement Badibanga ont proposé de céder certains de leurs postes ministériels pour que le Rassemblement intègre ses membres.
<em>« Nous, nous sommes déjà au gouvernement et nous avons des postes, nous avons juste décidé d’intégrer le Rassemblement et nous allons leur céder certains postes ministériels</em> » a dit ce mercredi 22 mars 2017 au téléphone d’ACTUALITE.CD un membre MP à la commission chargée de la répartition des postes ministériels.
D'après cette source, les postes cédés sont:
* Les droits humains
* Tourisme
* Education et nouvelle citoyenneté
* Sports et loisirs
* Affaires coutumières
* Relations avec le parlement
* PME
* Agriculture
* Santé
* PTNtic
Selon la MP et l’opposition signataire de l’accord du 18 octobre, le prochain premier ministre devrait discuter avec le Chef de l’Etat sur la répartition de quatre ministères dit de souveraineté, à savoir : l’intérieur, la défense, les affaires étrangères, et les finances publiques.
Le Rassemblement a boudé ces propositions en acceptant au moins les ministères de l’agriculture, la santé et celui des PTNtic.
D’après les sources d’ACTUALITE.CD, le Rassemblement qui compte obtenir les ministères clés va faire ses contre-propositions ce mercredi au cours d’une réunion prévue l’après-midi sous la médiation du vice-président de la Cenco Fridolin Ambongo.
Le prochain gouvernement devrait compter 53 postes au total dont 10 vice ministres repartis comme suit: MP: 21, Rassop :16, L’opposition signataire: 11, Opposition républicaine 3, Société civile signataire de l’accord du 18 octobre: 1 et société civile non signataire: 1
<a href="http://twitter.com/bujakeratshiams">Stanys Bujakera</a>