Human Rights Watch a demandé ce mercredi 22 mars 2017 au Conseil des droits de l’homme de l’ONU de créer une commission d’enquête sur les violences au Kasaï.
<em>«Deux douzaines de fosses communes présumées ont été signalées»</em>, écrit HRW qui accuse les forces de sécurité d’avoir fait usage d’une force excessive, « <em>tirant sans raison valable sur des membres présumés de milice, y compris des femmes et des enfants</em> ».
L’ONG rappelle également que le 12 mars, des membres américains et suédois du groupe d’experts des Nations Unies et les quatre Congolais qui les accompagnaient ont disparu dans la province du Kasaï Central, alors qu’ils enquêtaient sur les récentes violations des droits humains, des opérations sont toujours en cours pour les retrouver.
HRW demande au Conseil des droits de l’homme et aux États membres d’envisager la tenue d’une session spéciale sur la RDC et de renforcer la surveillance de la situation des droits humains en RD Congo, et de soutenir l’appel du Haut-Commissaire en faveur d’une Commission d’enquête ou d’une enquête internationale indépendante similaire sur la situation dans la région du Kasaï.
<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga</a>