Des accrochages sont signalés ce vendredi matin entre la police et les miliciens Kamwina Nsapu dans la ville de Kananga au Kasaï central.
<em>«Un groupe de miliciens est allé chasser ce matin les élèves de l’école Diabena (Kananga Centre). Quand ils se sont retirés, la police a tiré à l’air pour les dissuader. Hier ces miliciens se sont également attaqués au Collège Saint Louis en chassant les élèves»</em>, a dit un habitant au téléphone d’ACTUALITE. CD.
Une autre source contactée indique que les miliciens ont créé la peur au sein de la population, annonçant des attaques à Kananga.
<em>«La journée de ce vendredi s'annonce mal pour les habitants du quartier Nanza, les miliciens ont demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison. Les écoles, boutiques sont fermées. Les éléments de la police sont déployés aux endroits chauds de la ville de Kananga»</em>
Par ailleurs, le Gouvernement congolais a annoncé jeudi 9 mars que les miliciens Kamuina Nsapu ont tué un chef de la police dans la province de Sankuru.
<em>«Le commissaire de la police Bimonyi Yamuimbi Michel (53 ans) a été tué et son corps mutilé à 30 Km de Lusambo dans une localité située à proximité de Dimbelenge par des terroristes agissant sous l’étiquette de milices Kamwina Nsapu</em>», a indiqué un communiqué du cabinet du ministre Mende.
Christine Tshibuyi et Patrick Maki