Journée internationale de la femme : Cap sur les femmes vendeuses de pain

Les femmes du monde entier célèbrent ce mercredi 08 mars comme à l’accoutumé, la journée internationale des droits de la femme.

Le Desk Eco d'ACTUALITE.CD s’est intéressé, à cette occasion, aux conditions des femmes  vendeuses de pain de Kinshasa  qui, non seulement contribuent  activement à l’essor de l’économie informelle en RDC, mais sont également devenues des soutiens financiers importants pour les ménages.

Le quotidien d'une femme vendeuse de pain n'est souvent pas connu du commun des mortels. Réveil entre 3 et 5 heures  matin pour se rendre dans les différents dépôts-relais ou encore dans les usines, la vendeuse de pain brave la peur dans un pays en proie à l'insécurité.

Madame Sola, divorcée depuis 7 ans,  doit se rendre chaque matin dans la commune de Lingwala, à Kinshasa. Elle affirme prendre en charge ses trois enfants grâce à ce métier.

<em>"Mon capital est de 90 USD et grâce à ce montant, j’ai été retenue comme dépositaire juste à l’intérieur de l’usine. Et chaque jour j’arrive à gagner entre 6 000 et 12000 FC. Et grâce  aux bénéfices, je loue une maison de deux chambres et salon à Matete à 90 USD et mes enfants vont aussi à l’école. Ma première fille est en 5ème des humanités  et les autres au secondaire. Mon travail me permet tant bien que mal de prendre en charge presque tout à la maison".</em>

Pour mademoiselle Marie qui exerce son métier à Kingabua, le principal obstacle reste l’insécurité.

<em>"Vous savez, il est difficile de sortir de la maison vers 3 ou 4 heures du matin  sans rencontrer des bandits. Mais, nous sommes contraintes de le faire si nous voulons maintenir notre clientèle. Avez-vous une idée de ce qui peut arriver si toutes les femmes vendeuses de pain refusaient de sortir tôt le matin?</em>, ironise-t-elle avec sourire.

Selon plusieurs rapports du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD et autres structures, l’économie  informelle représente plus de 90 % de l’activité économique en RDC. Et la femme occupe une part importante dans cette activité.

Willy Akonda Lomanga , Desk Eco