Publication de l’Exetat : Le gouvernement a lancé des discussions pour libéraliser l’opération(Officiel)

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena, veut casser le monopole de la publication des résultats des examens d’Etat que détenait le réseau Vodacom Congo, dont le contrat de cinq ans avec le ministère de l’EPSP a pris fin depuis le 1er juin 2016.

Gaston Musemena a ainsi décidé de poursuivre avec le principe d’ouverture de diffusion des résultats de l’Examen d’Etat à tous les opérateurs de téléphonie mobile en RDC, décidé par son prédécesseur le 5 juillet 2016.

<em>« Aucun réseau ne peut couvrir l’ensemble de l’espace géographique congolais…chacun de réseau couvre selon ses capacités, l’autre couvre 40%, un autre 50%, un autre 10% et ainsi de suite… Donc puisque nous voulons servir tous les Congolais et que ça ne soit pas de façon exclusive, nous cassons le monopole pour donner la chance à la concurrence et ceci va profiter au peuple congolais. On aura moins de coût à payer, et c’est la population qui va gagner et va en bénéficier »,</em> a indiqué à ACTUALITE.CD le ministre de l’EPSP.

En effet, depuis le 1er juin 2011, le réseau Vodacom Congo a signé un partenariat de cinq ans avec le ministère de l’Epsp pour avoir l’exclusivité de la publication des résultats de l’examen d’Etat. Ce contrat ayant expiré le 1 juin 2016, le ministre à l’époque Maker Mwangu avait décidé de libérer la diffusion des résultats à d’autres opérateurs téléphoniques, processus que l’actuel ministre Gaston Musemena veut poursuivre.

Les discussions avec tous les opérateurs téléphoniques ont été lancées par Gaston Musemena, mais aucun acte n’a encore été pris. Ces discussions sont destinées à permettre la libéralisation de la diffusion des résultats et à casser le monopole, a insisté à ACTUALITE.CD le ministre de l’EPSP, Gaston Musemena.

Stanys Bujakera Tshiamala

&nbsp;