Faux billets en circulation: La BCC veut renforcer les mesures de sécurité

Depuis quelques jours, la population de Kinshasa refuse de consommer les billets de 5,10 voire 20 milles francs congolais. Pour cause, la mise en circulation par des contrefacteurs d’une grande quantité  des faux billets de 5 milles francs congolais.

Dans presque toute la capitale, une bonne partie des habitants  refusent toute utilisation de ces coupures qui ne sont du reste plus acceptés par les vendeurs et pour toute autre transaction.

Dans le quartier Matonge, commune de Kalamu, Paul,  un jeune homme d’une vingtaine d'année s’adresse à ses amis

<em>"Nous ne savons pas ce que ces gens veulent. Déjà la situation sociale est difficile et on vient encore nous asphyxier avec le refus de  ces billets de Banque. Moi , j ai un billet de dix milles et partout ou je vais pour acheter quelque chose, personne ne veut prendre. Alors je fais quoi avec cet argent? Les autorités doivent rapidement intervenir pour mettre fin a cette situation",</em> s'est-il plaint.

Un peu plus loin dans la commune de Makala, Ma Nsioni, une femme d'une cinquantaine d'année révolue , répond poliment et avec ironie à sa cliente.

<em>"Maman pardon. Moi, j'aime les petites coupures. Avec un seul billet,  je peux le perdre facilement. Mais les petit coupures, je veux les nouer facilement sur le bout de mon pagne et le sentir à tout moment. Pardonne moi ma fille".</em>

La Banque centrale du Congo de son côté invite la population à consommer tous les billets même les grandes coupures qui sont, selon elle, en cours de validité.  Pour Plante Kibadi  , Chargé de communication et porte parole de la BCC, Les mesures de sécurité seront renforcées dans la production de prochains billets pour lutter contre toute contrefaçon.

Willy Akonga, Desk Eco