Vidéo-Fardc : Washington demande une enquête conjointe dans l'immédiat

Les Etats-Unis se disent profondément préoccupés par les récentes tueries intervenues en RDC. Au cours d’une déclaration faite 19 février dernier  Mark Toner, porte parole intérimaire de la Maison blanche a fait notamment allusion à la vidéo du présumé massacre des  FARDC dans le Kasai Oriental contre les présumés miliciens de Kamwina N'sapu.

<em>« Les États-Unis sont profondément préoccupés par les images qui semblent montrer des éléments des forces armées de la République démocratique du Congo exécutant des civils sommairement, y compris des femmes et des enfants. Si ces exécutions extrajudiciaires se confirmaient, elles constitueraient des violations flagrantes des droits de l'homme pouvant donner lieu à des violences et à une instabilité généralisées dans un pays déjà fragile</em> », a déclaré le porte-parole du département d’Etat.

Les USA en appellent à une enquête internationale afin "d’identifier les auteurs de ces actes et d’établir les responsabilités.".

<em>« Nous appelons le gouvernement de la République démocratique du Congo à lancer une enquête immédiate et approfondie, en collaboration avec les organisations internationales chargées de surveiller les droits de l'homme, afin d'identifier les personnes qui ont commis ces exactions odieuses et de tenir pour responsable tout individu coupable d'y avoir participé »,</em> a-t-il poursuivi.

Depuis la semaine dernière , une vidéo circulant sur les réseaux sociaux fait état d’un présumé massacre des  FARDC contre les présumés miliciens  de Kamwina Nsapu.

Dans cette vidéo de moins de dix minutes ,  des éléments en uniformes de l'armée tirent à bout portant sur des personnes non armées.

Réagissant à la diffusion de cette vidéo,  le gouvernement a  parlé d’un montage réalisé par un  proche de Moïse Katumbi.

Franck Ngonga (<a class="ProfileHeaderCard-screennameLink u-linkComplex js-nav" href="https://twitter.com/franck_ngonga">@<span class="u-linkComplex-target">franck_ngonga</span></a>)

&nbsp;