Présent à l’office religieux en mémoire d’Etienne Tshisekedi dans la Basilique de Koekelberg ce jeudi à Bruxelles, Moïse Katumbi a annoncé qu’il va rentrer à Kinshasa avec la dépouille d’Etienne Tshisekedi pour la poursuite des funérailles.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">« C’est une grande perte pour nous et je vais accompagner le corps pour l’enterrement au Congo. Le plus important c’est d’honorer le vieux. C’est un monument que nous venons de perdre. Il a sacrifié sa vie pour la démocratie dans notre pays», a déclaré au micro d’ACTUALITE.CD l’opposant Moïse Katumbi, co-leader du Rassemblement.</blockquote>
Cette annonce intervient alors que celui-ci ; condamné en juin 2016 par la justice congolaise à trois ans de prison ferme pour stellionat est exilé en Europe depuis le mois de Mai.
Dans le cadre des mesures de décrispation du climat politique dans le pays, les évêques catholiques (CENCO) se sont chargés de son cas jugé « emblématique » lors des pourparlers du centre interdiocésain.
Début 2017, une mission de la CENCO s’est rendue à Lubumbashi, fief de cet opposant pour vérifier les accusations qui ont conduit à la condamnation de Moïse Katumbi déclaré candidat à la prochaine présidentielle dans le pays.
Jacques Kini.
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>