Les coordinations de la société civile des provinces du Nord et Sud-Kivu ont organisé ce mardi 7 février 2017 à Goma, une séance de prière œcuménique pour la «repentance et la libération de la RDC» des tractations politiques «interminables» et l’insécurité «persistante» dans l’Est du pays.
Les acteurs de la société civile invitent ainsi la population à s’enrôler massivement pour élire un «dirigeant qu’il faut» à tous les échelons de la vie nationale.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">«Au sujet de l’enrôlement nous avons pensé que lorsque nous prions le seigneur, nous ne pouvons croiser les bras. Ce n’est pas Dieu seul qui viendra du ciel pour dire: voici l’homme l’homme qui va vous diriger. Il faut que nous puissions nous enrôler pour qu’un jour nous puissions passer à l’action concrète de vote et Dieu va passer à travers nous pour nous donner un dirigeant qu'il faut (...)», a indiqué Thomas d’Aquin Muiti, président de la société civile du Nord-Kivu.</blockquote>
Le vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu a pour sa part, appelé les élus provinciaux à associer la lutte politique à la prière pour réussir leur mission.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">«Le message qui est accueilli par la population de notre province dépend de son interprétation par le récepteur. Chacun de sa manière a pu le faire dans sa circonscription. Et nous savons qu'il y a eu un temps, nous avons connu une accalmie. Peut être que les choses sont revenues à la case de départ. Donc le travail doit continuer en sensibilisant ces mêmes populations. Sachant aussi que les députés appartiennent à des confessions religieuses différentes, même s’ils sont en train de faire passer des messages politiques, ils doivent recourir à l’église pour parler à la population», a dit Kahindo Tsekanabo.</blockquote>
Parmi les participants à cette prière figure Norbert Kantitima Bashengezi, vice-président de la CENI.
Patrick Maki (@PatrickMAMS7)