L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la famille biologique d’Etienne Tshisekedi et le gouvernement ont choisi le palais du peuple pour exposer le corps d’Etienne Tshisekedi, le leader de l’opposition décède 1er février dernier à Bruxelles.
Les trois parties poursuivent les discussions notamment pour déterminer le lieu où doit reposer le corps du sphinx de Limete mais l’UDPS propose déjà la construction d’un mausolée devant le palais de Justice dans la commune de Gombe ou dans la commune de Kasavubu.
ACTUALITE.CD a interrogé docteur Eteni Engondo, président du comité organisateur des obsèques mis en place par l’UDPS, revenant sur les propositions de la famille politique et biologique d’Etienne Tshisekedi.
Confirmez-vous l’information selon laquelle vous vous-êtes mis d’accord avec le gouvernement sur l’organisation des obsèques de Tshisekedi ?
Tshisekedi c’est une personnalité nationale. Alors pour que son enterrement soit honoré, nous avons décidé de parler avec certains membres du gouvernement. Nous avons eu des compromis. La dépouille mortelle sera au palais du peuple.
<strong>Et lieu d’enterrement ?</strong>
Les discussions continuent. Nous n’avons pas encore décidé sur le lieu de l’enterrement. L’UDPS exige qu’on lui fasse un mausolée devant le palais de la justice ou aussi au niveau du pont Ngabi à Kasa-Vubu mais nous n’avons pas encore décidé, on peut se mettre d’accord sur un troisième site. Nous pouvons nous mettre d’accord sur cette option.
<strong>Cinq membres de la famille biologique et dix de la famille politique devraient faire le déplacement pour Bruxelles à la charge du gouvernement, est-ce que la liste est déjà établie ?</strong>
Nous sommes en train de voir. Tshisekedi a une grande famille ici à Kinshasa. Nous cherchons encore comment nous pouvons les faire déplacer. A part la famille biologique, il y a aussi sa famille politique qui doit faire le déplacement. Nous sommes en train d’élaborer un programme. Et nous allons le publier bientôt
<strong>Cependant il y a les revendications de la base de l’UDPS qui réclame qu’il y ait d’abord un nouveau gouvernement pour organiser des obsèques ?</strong>
Si sa base réclame cela, je crois que le gouvernement actuel doit s’incliner à ça. Nous travaillons tous pour le peuple. Alors il faut l’écouter quand il parle.
<strong>Mais également des mécontentements au sein du parti certains cadres veulent voir le gouvernement issu de l’accord du 31 décembre enterré Tshisekedi?</strong>
C’est une œuvre humaine. Donc des mécontentements ne peuvent pas manquer. Mais pour le moment il n’y a rien. Mais par rapport à ces obsèques, nous demandons au peuple congolais d’y participer pour que cela se passe dans le calme.
Stanys Bujakera Tshiamala
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>