Obsèques de Tshisekedi : certains cadres de l’UDPS boudent les contacts entamés avec le gouvernement Badibanga

15 membres de la famille biologique et politique d’Etienne Tshisekedi vont se rendre probablement ce mercredi 8 février à Bruxelles en vue d’assister au processus de rapatriement de la dépouille du feu président de l’UDPS. Le gouvernement congolais par la voix de son porte parole a confirmé ce mardi 7 février 2017 la prise en charge de cette délégation qui sera notamment accompagnée de quelques officiels.

Les trois parties  (gouvernement, famille Tshisekedi et UDPS) doivent encore se retrouver ce mardi 7 février 2017 pour poursuivre les contacts formels entamés depuis lundi 6 février et axés sur les modalités de rapatriement du corps et l’organisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi.

« Aujourd’hui nous allons notamment discuter sur le lieu d’enterrement d’Etienne Tshisekedi », a révélé une source engagée dans les discussions.

Cependant, au sein de l’UDPS, certains cadres ont déclaré sous anonymat « ne pas se reconnaître dans la démarche de la délégation en discussion avec le gouvernement et conduite par Eteni Engondo, secrétaire général adjoint en charge de finances»

« Nous voulons que le président Tshisekedi soit enterré par un gouvernement responsable, donc celui issu de l’accord du 31 décembre », a dit à ACTUALITE.CD l’un des ses cadres.

Le gouvernement a appelé il y a un jour toutes les parties, à travailler pour conserver la dignité d’Etienne Tshisekedi

Stanys Bujakera