L’UNC et Alliés adhèrent aux résolutions issues du dialogue dirigé par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Cette position est contenue dans un communiqué publié ce mardi 3 janvier 2017 à l’issue de la réunion du bureau politique de l’UNC élargie à ses Alliés.
<em>«L’UNC et Alliés apportent leur soutien total à l’Accord du Centre Interdiocésain, en ce qu’il a été guidé par la recherche de la paix, de l’alternance démocratique, de l’unité des congolais, et par le souci de ne plus voir le sang des congolais couler inutilement… salue l'Accord politique qui constitue, dans le prolongement de l’Accord de la Cité de Union Africaine, une excellente perspective en vue d'un cycle électoral consensuel et apaisé, de même qu’un immense cadeau de fin d'année au peuple congolais lassé de querelles politiques et des violences comme mode d’accès au pouvoir»,</em> indique le communiqué.
Au menu de la réunion de l’Union pour la Nation Congolaise et ses partenaires figurait un seul point à savoir, la présentation aux participants de l’Accord Global et Inclusif du Centre Interdiocésain.
Le parti cher à Vital Kamerhre et ses Alliés reconnaissent toutefois qu’il n’existe pas d’Accord totalement parfait, ni totalement inclusif.
Patrick Maki