Jean-Claude Vuemba s’étonne du comportement qu’affichent les cadres de la Majorité Présidentielle après la signature de l’accord du 31 décembre. Ce membre du Rassemblement estime que la MP est aux abois.
Revenant sur la déclaration du secrétaire général de la MP faite à la presse à l’issue de la restitution des travaux sur le dialogue, Vuemba soutient que le chef de l’Etat est mal entouré.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>« Pour une fois Kabila a raison lorsqu'il disait avoir besoin de 15 collaborateurs pour mener à bien son projet sur le Congo. Comment un président de l’Assemblée nationale, Monsieur Aubin Minaku, quoique secrétaire général de la MP, peut-il douter de M. Kabila qui a demandé à la CENCO de faire en sorte que cet accord soit constitutionnel et inclusif? A partir de cette position il y a de quoi se poser la question de savoir ce que veut réellement la MP. Il y a peu, M. Koko Nyangi qui a voulu fustiger l’accord de la CENCO s'est fait contredire par M. Mende. Aujourd’hui c’est le secrétaire général qui amène de nouveau autre chose. Mais dans quelques mois l’Assemblée nationale sera hors constitution. M.Aubin Minaku a assisté aux discussions du début jusqu’à la signature de l’accord le 31 décembre. Ce qu’il fait est une distraction envers le peuple congolais. Le Rassemblement est résolument tourné vers l’application de l’accord en vue d’organiser les élections fin 2017 ».</em></blockquote>
Pour rappel, M.Aubin Minaku a déclaré que sa famille politique fera échec à toute disposition de l’accord qui ne sera conforme à la Constitution.
Franck Ngonga