Le président de la Ligue des jeunes du PPRD salue le compromis politique trouvé au centre interdiocésain le 31 décembre 2016. Il considère que ce format du Dialogue était une proposition initiale de Joseph Kabila avant que l’Opposition exige l'implication d'un facilitateur. Patrick Nkanga dit regretter cependant le temps perdu et les vies humaines perdues, inutilement:
Pour le président de la ligue des jeunes du PPRD l'Accord de la cité de l'Union africaine était inclusif.
« Sur le plan interne, toutes les parties prenantes l’avaient signé, contrairement à celui du centre interdiocésain, » a-t-il dit.
Il a plaidé pour l'inclusivité de ce nouvel accord par la signature de toutes les parties prenantes, travail auquel devrait s'atteler le Président du comité de suivi pour rechercher un consensus « plus confortable sur le compromis politique. »
Pour Patrick Nkanga, la Majorité n'est pas allée à la CENCO pour débattre sur les fonctions ministérielles, mais pour rechercher le consensus le plus large sur l'entendement du processus électoral.
Au sujet du processus électoral, ce cadre du PPRD se dit optimiste sur l’organisation du triple scrutin, mais il se réserve le droit de pronostiquer parce-que, dit-il, cela relève plus de la technique que des intentions politiciennes. Il soutient qu’il est important <em>« de laisser à la CENI une marge de manœuvre parce-que l'organisation des élections relève plus des aspects techniques que politiques »</em>
Rachel Kitsita.