La police et l’armée ont arrêté l’avant-midi de ce lundi 19 décembre le député provincial Kakule Saasita (MSR) et Jean Baptiste Kasekwa, secrétaire fédéral de l’ECIDé de Fayulu et coordinateur du Rassemblement à Goma (Nord-Kivu). Selon des sources d’ACTUALITE.CD, leur arrestation est intervenue au carrefour Instigo où ces cadres du Rassemblement s’impregnaient de la situation en ville.
<em>« Je confirme l’arrestation de l’honorable Saasita et Kasekwa ce matin à Goma»,</em> a dit le député provincial Jean Baumbilia.
D’autres députés confirment également l'Information.
<em>«L’honorable Saasita et Kasekwa sont détenus au cachot de P2 après leur arrestation»</em>, a ajouté Patrick Mundeke, cadre du Mouvement Social pour le Renouveau au Nord-Kivu.
Des militaires et policiers sont déployés à plusieurs endroits chauds de la ville pour empêcher toute manifestation contre le maintien de Joseph Kabila au pouvoir au-delà du 19 décembre 2016. l s’agit de rond-point signers, Instigo, Carrefour Office des routes. Des véhicules de l’armée ainsi que ceux de la police effectuent des patrouilles. Plusieurs activités fermées. Les taxis sont rares sur l’axe Goma-Sake le plus fréquenté. Seules quelques motos servent de transport en commun. Cependant, quelques avions décollent de l’aéroport de Goma.
Patrick Maki