Selon une étude Target, 77% de congolais considèrent le VIH-SIDA comme menace considérable

TARGET SARL, société spécialisée dans les études du marché, les sondages d’opinion et le conseil en Marketing, a publié ce lundi 5 décembre 2016 les résultats d’une enquête menée sur la prévalence du SIDA dans les 26 provinces de la RDC.

Un échantillonnage représentatif de 1000 personnes, hommes et femmes âgés de 18 à 65 ans et sélectionnés de manière aléatoire dans chaque ville selon la méthode des quotas par âge, sexe, occupation et commune de résidence ont participé à cette étude.

Les résultats de l’enquête démontrent qu’une grande partie de la population congolaise a pris connaissance de la menace que constitue le Sida.

<em>« 77% considèrent  cette menace comme considérable (haut degré de menace). Le SIDA est vraiment craint dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, mais particulièrement à Kinshasa  (88%), à l’Equateur (80%) et dans la province Orientale (79%), » </em>dit le rapport.

Pour ce qui est de la prévention, beaucoup d’enquêtés considèrent la fidélité comme le meilleur moyen de prévention, exceptés les jeunes de 18 à 24 ans et les étudiants qui plébiscitent l’abstinence et le préservatif.

<em>« De tous les moyens de préventions les plus efficaces contre le SIDA que tous les partenaires dans les domaines ont toujours préconisé dans leurs campagnes contre le VIH,  la fidélité vient en tête avec 38% des choix contre 28% pour l’abstinence et 26% pour le préservatif. La fidélité est le moyen de prévention le plus évoqué par toutes les catégories des répondants excepté les 18-24 ans et les étudiants qui optent plus pour l’abstinence et le préservatif», </em> ajoute le rapport.

Target SARL est un cabinet spécialisé dans les études de marché, les sondages d’opinion et le Conseil en marketing. Depuis 2011, Target œuvre en RDC, au Congo, au Burundi, au Rwanda, au Gabon et au Cameroun.

Les détails de cette étude peuvent être commandés à [email protected]