Uvira: face à la progression de l’AFC/M23, plus de 20 000 personnes ont déjà trouvé refuge à Bujumbura en une journée

Mairie d'Uvira
Mairie d'Uvira

À l’heure actuelle, la situation demeure confuse à Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, encore sous contrôle du gouvernement de Kinshasa. Face à la progression de la rébellion de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda, des sources humanitaires rapportent que plus de 20 000 personnes ont trouvé refuge ce mardi 9 décembre à Bujumbura, chez le voisin burundais.

Au lendemain de l'entérinement des accords de Washington signés entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous les auspices de l'administration Trump, la rébellion de l'AFC/M23, appuyée par Kigali, poursuit sa progression dans la province du Sud-Kivu. Malgré une certaine opposition des forces gouvernementales, le mouvement rebelle ne cesse de progresser avec comme ambition d'atteindre la ville d'Uvira sous contrôle du gouvernement de Kinshasa et capitale de la province du Sud-Kivu depuis l'occupation de la ville de Bukavu par le même mouvement rebelle. 

Bien plutôt, les deux protagonistes, à savoir: Kinshasa et l'AFC/M23 avaient signé un accord-cadre censé ouvrir la voie à de nouvelles discussions sur les "causes profondes" du conflit en  vue de la signature d'un accord de paix complet tant attendu pour le retour à la normale dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Plusieurs documents paraphés par les deux protagonistes, notamment le mécanisme d'échange des prisonniers, mécanisme de vérification du cessez-le-feu et autres, ne sont pas toujours mis en exécution en dépit des multiples rencontres autour du médiateur.

De son côté, le gouvernement de Kinshasa accuse Kigali de continuer son soutien à la rébellion de l'AFC/M23 en violation des engagements contenus dans les accords de Washington.

Clément MUAMBA