L’opposition politique, signataire de l'accord du 18 octobre, a lancé ce vendredi 2 décembre 2016, un appel à la mise en application rapide de l’accord politique en vue d’aboutir à des élections dans le délai convenu.
Après la nomination du Premier ministre, Samy Badibanga, cette frange de l’opposition note qu’il ne reste que 11 mois avant la convocation de l’électorat, soit le 30 octobre 2017. Elle invite la classe politique à concentrer les énergies en prévision de cette date qui pointe à l’horizon.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>« Aussi après la nomination du Premier ministre, l’opposition politique signataire de l’accord du 18 octobre 2016 observe-t-elle que onze mois seulement nous séparent de la date fatidique de la convocation de l’électorat prévue le 30 octobre 2017. L’opposition politique signataire de l’accord demande aux uns et aux autres de concentrer leurs énergies dans cette perspective qui pointe à l’horizon », </em>disent ces opposants dans leur déclaration.</blockquote>
Il faut noter que cette mise au point a été faite en l’absence de l’UNC et de Vital Kamerhe son président.
D’après les informations parvenues à ACTUALITE.CD, Vital Kamerhe aurait démobilisé certains membres de la composante opposition qui a pris part au dialogue à ne pas se rendre à la réunion convoquée par Samy Badibanga au cours de laquelle cette déclaration a été faite.
Kamerhe souhaiterait que tout passe par lui en sa qualité chef de la composante opposition au dialogue.