Lors des consultations du 17 mars 2026, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont examiné la lettre du Secrétaire général datée du 27 février, soumise en application de la résolution 2808, qui précisait le cadre proposé pour l’engagement de la MONUSCO en faveur de la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent.
Selon un communiqué de l'ONU, la lettre recommandait une approche « progressive, adaptable, modulable et fondée sur les conditions » pour appuyer le cessez-le-feu et proposait le déploiement de deux bataillons d’infanterie légère, d’un bataillon de déploiement rapide et d’une équipe d’évacuation médicale avancée, effectifs pouvant tous être intégrés dans le plafond autorisé des troupes de la MONUSCO.
Au cours de la réunion ouverte tenue ce jeudi 26 mars 2026, le Royaume-Uni, représenté par Madame Jennifer MacNaughtan, ministre conseillère, a salué et exprimé son soutien à la proposition du Secrétaire général visant à mettre en œuvre une approche progressive, adaptable et fondée sur les conditions pour l’accompagnement de la MONUSCO dans le suivi du cessez-le-feu, conformément à la résolution 2808 du Conseil de sécurité.
"Le Royaume-Uni exhorte les parties à la désescalade, à mettre en œuvre leurs engagements au titre des accords de cessez-le-feu respectifs et à prendre des mesures pour garantir le respect des conditions définies par le Secrétaire général pour le suivi du cessez-le-feu. Le Royaume-Uni appelle toutes les parties à soutenir pleinement les opérations de la MONUSCO et à créer les conditions d'une paix durable.La responsabilité de la mise en œuvre du cessez-le-feu incombe en fin de compte aux parties", a-t-elle déclaré au nom de l'ambassadeur James Kariuki, chargé d'affaires du Royaume-Uni auprès de l'ONU.
Dans le même esprit, la représentante du Royaume-Uni a rappelé qu'il est essentiel que la résolution 2773 du Conseil de sécurité soit pleinement mise en œuvre, notamment un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, la fin du soutien des Forces de défense rwandaises au M23 et leur retrait du territoire de la RDC. Le Royaume-Uni exhorte les parties à la désescalade, à mettre en œuvre leurs engagements au titre des accords de cessez-le-feu respectifs et à prendre des mesures pour garantir le respect des conditions définies par le Secrétaire général pour le suivi du cessez-le-feu.
Au cours de la réunion des consultations, plusieurs membres du Conseil avaient exprimé des inquiétudes quant au fait que les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une telle approche ne soient pas encore réunies. Selon un communiqué de l'ONU, il semble que la Chine et la Russie aient été particulièrement réticentes à donner suite à la proposition du Secrétaire général, faisant remarquer que le cessez-le-feu convenu par les parties n’était pas encore entré en vigueur.
Conformément à la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies, la MONUSCO est autorisée à appuyer la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent. Cet appui inclut le soutien au Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, ainsi qu’au Mécanisme conjoint de vérification élargi Plus (MCVE+), mis en place à la suite de la signature de l’Accord-cadre de Doha pour une paix globale, le 15 novembre 2025.
Clément MUAMBA