RDC–États-Unis : Le commandement militaire américain pour l’Afrique examine les possibilités de coopération en matière de sécurité avec les FARDC

AFRICOM
AFRICOM

Le commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM) a rendu visite le 22 janvier aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) afin d’examiner les possibilités de coopération en matière de sécurité, dans un contexte de rapprochement stratégique entre Kinshasa et Washington.

Le colonel Michael Gacheru, chef de l’équipe de l’AFRICOM, a salué « la volonté et la coopération constantes des FARDC pour explorer les moyens de renforcer notre coopération en matière de sécurité et de faire progresser la paix par la force ». « Cette visite témoigne de notre soutien indéfectible aux FARDC et au gouvernement de la RDC », a-t-il ajouté. Les généraux congolais Jules Banza Mwilambwe et Marcel Lukwikila ont pris part aux échanges.

Cette visite intervient en marge des accords de paix conclus entre la RDC et le Rwanda, ainsi que d’accords bilatéraux à caractère économique entre Kinshasa et Washington. Dans ce cadre, un mémorandum d’entente sur la défense et la sécurité entre la RDC et les États-Unis, avait également été signé.

Jusqu’à présent, l’ambassade des États-Unis finançait des programmes d’assistance et de formation professionnelle pour les FARDC, ainsi que des initiatives visant à former et équiper des policiers et à construire des postes de police. Ce dispositif est appelé à évoluer, avec pour objectif affiché de renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense et de protéger les infrastructures critiques.

Un responsable congolais rappelle toutefois qu’un protocole de coopération militaire avait déjà été signé en 2020, sans avancées significatives.