Reprise des activités académiques à Butembo et Lubero ce lundi après trois jours de suspension suite au meurtre d’une étudiante par un milicien

Monument Historique au coeur de Butembo/Ph ACTUALITE.CD

Les activités académiques ont repris ce lundi 17 novembre dans la ville de Butembo et dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Cette décision intervient après l’appel lancé par la Représentation des étudiants du Congo (REC) de Butembo-Lubero, invitant les étudiants des établissements supérieurs et universitaires à reprendre le chemin de l’université.

Cette reprise met fin à trois jours de suspension des cours, décrétés en hommage à Kavira Vyaghula Rosette, étudiante à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM/Butembo). La jeune femme a été tuée par ballele mercredi 12 novembre, lors d’un accrochage entre deux factions de miliciens wazalendo au marché de Musimba.

Joint par ACTUALITÉ.CD, Isingoma Bahemuka Seth, président de la représentation des étudiants du Congo REC Butembo-Lubero, a indiqué que la poursuite des démarches pour une justice pour leur camarade se fera tout en suivant régulièrement les cours.

Pour rappel, les étudiants membres de la REC Butembo-Lubero avaient décidé de suspendre les activités académiques les jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 novembre 2025, afin de dénoncer le meurtre de l’étudiante inscrite en section Sage-femme à l’ISTM-Butembo.

Lors d’une manifestation organisée vendredi dernier, la REC avait déposé un mémorandum à l’hôtel de ville de Butembo. Dans ce document, la représentation estudiantine insistait sur la nécessité de déguerpir les miliciens wazalendo cantonnés à proximité des sites universitaires, estimant qu’ils sont responsables de plusieurs troubles perturbant la quiétude de la population.

Le comité estudiantin avait également appelé la justice à identifier les auteurs du drame et à les poursuivre. Il exhortait enfin à un engagement collectif pour garantir la sécurité des étudiants et le respect de leur droit à étudier en toute quiétude.

Josué Mutanava, à Goma