Le FC TP Mazembe s’est repris de plus belle (3-0) au grand dam de Gaborone United ce mercredi 12 novembre 2025 au Canal Suez Stadium.
Les championnes d’Afrique n’avaient pas d’autre alternative qu’un succès après la déconfiture d’ouverture contre l’ASEC Mimosas. Blessées dans leur amour-propre, les Noir et Blanche n’ont pas fait de cadeau aux Botswanaises. Très sérieuses dans leur organisation défensive et offensive, les pouliches de Lamia Boumhedi ont parfaitement retenu la leçon dispensée le dimanche précédent. Elles ont occupé le terrain de bout en bout. Les espaces entre les lignes se sont resserrés, et l’option du jour, impulsée par la technicienne marocaine, était claire : tonifier les deux rideaux défensifs pour éviter d’être prises de court dans la largeur par la puissance physique des ambassadrices de la zone COSAFA. Les Lushoises ont suivi le rythme, prenant le jeu à leur compte.
À la 32e minute, Marlène partait au marquage et gagnait son duel pour récupérer, devant sa défense, un ballon flottant. La capitaine cassait deux lignes avec une passe verticale pour décaler Rosemary Adesina, qui déposait ensuite à Lydia Mohlakoana une offrande parfaite. La Sud-Africaine, partie à la limite du hors-jeu, s’extirpait de son vis-à-vis pour aller battre seule Pheresi. Les Corbeaux n’en avaient pas fini. Maîtresses du débat, elles poussaient les Rouge et Blanche à la faute. À l’heure de jeu, Marlène Kasaj bottait parfaitement le penalty consécutif à une faute sur Thelma Baffour. La femme du match faisait parler son sang-froid pour placer les siennes sur un piédestal à la 62e minute.
Mazembe affichait une domination sans commune mesure. Obono, pour parachever cette sentence inique, y allait de son but à la 90e minute d’une frappe du gauche à l’entrée de la surface. Décalée sur la droite, l’Équato-Guinéenne concluait une séquence solitaire, au grand bonheur des tenantes du titre.
La mine est bonne pour les superfavorites de cette cinquième édition de la Ligue des Championnes africaines. Avec 3 points et un goal-average de +2, elles relancent totalement la machine pour la qualification en demi-finales. Elles devront finir le travail samedi 15 novembre 2025 contre JTK Queens.
Jenovic Lumbuenadio