Dans le cadre de la mise en œuvre des accords signés entre la RDC et le Rwanda à Washington dans le but de pacifier l'Est du pays et dans la droite ligne du respect de ses engagements, le gouvernement congolais, à travers les forces armées de la RDC, ont lancé ce vendredi, 31 octobre 2025 à Walikale, état major provisoire de la 34 ème région militaire, la campagne de sensibilisation des combattants de Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda "FDLR" à la reddition volontaire.
Cette campagne vise à mettre en œuvre les engagements pris par les autorités congolaises lors de la signature des accords de Washington.
Les radios locales sont mises en contribution pour diffuser les messages de sensibilisation traduits dans les langues vernaculaires. Des dépliants ont aussi été imprimés et distribués dans la communauté afin que le message parvienne aux combattants FDLR, plus concernés par cette campagne.
Pour le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de la 34 ème région militaire, il est temps que la paix revienne dans la région.
"Ce message concerne tous les groupes des FDLR. Il est temps de déposer les armes et d'éviter de verser le sang. Tous les combattants FDLR doivent se rendre volontairement à la MONUSCO pour qu'ils soient rapatriés dans leur pays, le Rwanda. Nous les exhortons à ne pas rejeter la main tendue des autorités congolaises et des forces armées de la RDC,"a-t-il lancé.
Une délégation du haut commandement des FARDC a été dépêchée à Walikale pour coordonner cette campagne à la reddition volontaire des FDLR. Conduite par le LtCol Tassy, cette délégation a appelé les églises opérationnelles à Walikale à s'impliquer dans cette campagne pour sa réussite.
"Il est temps que les FDLR rentrent dans leur pays, le Rwanda. Nous invitons les pasteurs, les coutumiers à leur expliquer qu'ils doivent déposer les armes et se rendre sans verser le sang. C'est encore possible,"a-t-il rassuré, tout en invitant la communauté à se désolidariser de ces combattants qui doivent se rendre auprès des la MONUSCO et des FARDC pour leur rapatriement.
Les combattants qui vont se rendre ont la possibilité de se choisir un pays d'asile où ils seront acheminés par la MONUSCO, s'ils ne veulent pas rentrer directement au Rwanda. A la fin de cette phase de sensibilisation, ceux qui ne vont pas obtempérer à cet appel y seront contraints par les forces gouvernementales.
En territoire de Walikale, les combattants FDLR sont principalement localisés dans la localité Makungurano dans le groupement Waloa Loanda à la limite avec le territoire de Masisi, dans la localité Banarukisa vers Buoye dans le groupement Waloa Uroba à la limite avec le groupement Ufamandu II (territoire de Masisi) et dans une partie de la localité Banakindi dans le groupement Kisimba, à la limite avec le territoire de Rutshuru. Ces combattants sont présents dans ces zones après avoir été chassé de la partie ouest du territoire par le phénomène "Raiya Mutomboki" en 2012.