L’organisation Human Rights Watch (HRW) a appelé jeudi les participants à la conférence internationale sur la paix et l’aide humanitaire en République démocratique du Congo à placer la protection des civils et la lutte contre l’impunité au cœur des discussions.
« Toutes les parties au conflit dans l’Est de la RDC – tant le M23 soutenu par le Rwanda que les Wazalendo et les FDLR soutenus par la RDC, ont commis de graves violations et abus à l’encontre des populations civiles, comme le démontrent plusieurs de nos enquêtes et celles de la mission d’établissement des faits de l’ONU », a déclaré l’organisation.
Selon HRW, « les décennies de conflits dans l’est de la RD Congo sont alimentées par une impunité flagrante pour les atrocités commises ». L’ONG estime dès lors qu’il est « essentiel que l’accent soit mis pendant la conférence sur la protection des civils, ainsi que sur la justice et la lutte contre l’impunité, notamment par l’appui à des enquêtes indépendantes ».
« Le message de la conférence doit être clair : les crimes de guerre et les violations graves des droits humains ne resteront pas impunis », a insisté l’organisation internationale.
La conférence de Paris, co-présidée par la France et le Togo, médiateur de l’Union africaine sur les Grands Lacs, vise à mobiliser la communauté internationale face à l’urgence humanitaire à l’Est de la RDC et à soutenir les efforts de médiation en cours, notamment ceux menés par les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine.
En marge du Forum de Paris sur la Paix, les participants doivent également aborder la question de l’intégration économique régionale dans la région des Grands Lacs.