 
 Près d’un an après son inactivité due aux violents combats entre les Forces Armées de la RDC et la rébellion de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda, l’aéroport international de Goma, dans la province du Nord-Kivu, pourrait bientôt rouvrir. C’est ce qu’a annoncé le président français Emmanuel Macron, ce jeudi 30 octobre 2025, lors de la Conférence internationale de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, organisée à Paris en collaboration avec le Togo.
En présence de ses homologues Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé, Emmanuel Macron a précisé que cette réouverture se fera dans le respect de la souveraineté congolaise et qu’elle concernera exclusivement des vols et corridors humanitaires sécurisés destinés à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers les zones affectées par le conflit.
"S’agissant de l’accès humanitaire, je vais aussi annoncer ici qu’à l’issue de nos échanges pardon de vous avoir fait attendre, nous avons acté d’œuvrer, dans les prochaines semaines, à la réouverture de l’aéroport de Goma pour des vols humanitaires : deux jours par semaine, avec de petits gabarits compte tenu des contraintes logistiques. Ces accès sont indispensables et seront réalisés dans le respect de la souveraineté congolaise afin que les premiers vols humanitaires puissent reprendre sans délai. Ils seront également complétés par des corridors humanitaires, notamment depuis le Burundi", a déclaré Emmanuel Macron, initiateur de ces assises conjointement avec le Togo.
Pour le président français Emmanuel Macron, il s’agit d’un signal concret et attendu par les populations du Nord-Kivu. Il a par ailleurs dit compter sur l’appui des États-Unis et du Qatar, déjà impliqués dans la médiation de la crise en RDC, pour la mise en œuvre rapide de cette initiative.
"C’est un signal concret, attendu et nécessaire pour les populations. Je sais combien mes amis en charge de la médiation qatarie et les États-Unis d’Amérique sont attachés à veiller au bon déroulement de cette réouverture et à ce que toutes les conditions puissent l’accompagner. Je tiens à les remercier au-delà de leur présence ici. Je sais que les prochains jours seront actifs sur tous ces sujets", a ajouté Emmanuel Macron, president français.
Depuis l’occupation de la ville de Goma fin janvier 2025 par la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda, l’aéroport international de Goma n’est plus opérationnel tout comme celui de Kavumu, à Bukavu, dans la province voisine du Sud-Kivu. Malgré de nombreux appels à leur réouverture afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, aucune suite favorable n’avait été donnée jusqu’ici.
Le gouvernement congolais justifiait cette fermeture par la perte de contrôle de ces infrastructures par la Régie des Voies Aériennes (RVA).
"La RVA est une entreprise publique qui contrôle et gère les aéroports. À partir du moment où nous n’avons pas le contrôle de Goma et de Bukavu, nous avons émis une notification internationale pour signaler que ces aéroports ne sont plus en service. Dès lors, aucun avion ne peut y atterrir" expliquait en juin dernier sur Top Congo FM Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier ministre, ministre des Transports, des Voies de Communication et du Désenclavement.
Clément MUAMBA
 
          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
