L'Assemblée provinciale de la Tshopo tient ce lundi 27 octobre la séance plénière consacrée au débat et vote de la motion de défiance qui vise le gouverneur de province Paulin Lendongolia. Ce dernier, lui, est encore à Kinshasa où il a été convié pour consultation au ministère de l'intérieur.
Aucun membre du gouvernement provincial n'est présent dans la salle de plénière. L'assemblée provinciale a pris acte de l'absence du gouverneur Paulin Lendongolia. Les urnes et isoloirs sont passés au contrôle. Le vote va débuter en présence. Au moins 18 députés provinciaux participent à la plénière.
Alors que la plénière est en cours, le gouverneur de province a, dans une correspondance signée ce même lundi, informé qu'il n'était pas saisi officiellement par le bureau de l'Assemblée provinciale concernant la plénière de ce jour.
« Toute procédure de mise en cause d'un gouverneur de province doit respecter les principes fondamentaux du contradictoire, de la transparence et de la loyauté institutionnelle. La reprogrammation d'une plénière sans notification formelle à l'autorité incriminée, et à son absence légitime, pourrait être interprétée non seulement comme une atteinte aux droits de la défense, mais aussi et surtout pourrait nuire à l'équité et à la conformité et aux textes régissant notre première institution ainsi qu'à l'équilibre garanti par la constitution et les lois de république », lit-on dans sa lettre.
Le gouverneur Lendongolia « sollicite respectueusement que la dite plénière soit suspendue jusqu'à mon retour effectif dans la province prévue ce mardi 28 octobre 2025 afin que je puisse y prendre part dans les conditions requises par les lois et règlements. »
Gaston MUKENDI à Kisangani