Le gouvernement s'apprête à organiser prochainement les états généraux des secteurs des postes et des télécommunications. Cette initiative validée vendredi 24 octobre 2025 lors de la 64e réunion du Conseil des ministres a été présentée par le ministre des Postes, Télécommunications José Mpanda Kabangu.
D'après l'ancien président de la Commission défense et sécurité du Sénat, cette démarche vise à relancer et moderniser de ces secteurs jugés « stratégiques » pour le développement économique de la République démocratique du Congo.
"Tenant compte de ce contexte, l'organisation de ces États généraux s'impose pour lever des options et projeter le développement du secteur en vue de l'émergence de l'économie nationale. Il permettra de matérialiser notamment la vision du Président de la République sur la réduction de la fracture numérique et les défis de la connectivité de tous les 145 territoires", rapporte le compte rendu de la réunion
D'après José Mpanda, ce secteur qui est le vecteur du développement est porteur de croissance économique pour son caractère transversal. Pour preuve,dit-il, il est actuellement le deuxième pourvoyeur des recettes de l'État au Trésor public.
"De l'état des lieux fait avec tous les acteurs du secteur pour ce qui concerne spécifiquement la poste, il y a entre autres nécessité de relancer la banque postale et de mettre fin à la spoliation flagrante et l'occupation illégale des biens fonciers et immobiliers de la société congolaise des postes et télécommunications. Pour ce qui est du secteur de la télécommunication, il y a nécessité de prendre des mesures incitatives à l'investissement privé pour une meilleure connectivité du territoire national", a souligné le ministre José Mpanda dans le compte rendu de la réunion
Et d'ajouter :
"Au vue du caractère transversal et de l'évolution technologique la poste comme le secteur des télécommunications sont donc des moyens incontournables pour tous les secteurs de la vie nationale qui reste tributaire à la fois des infrastructures des télécoms et de communication"
Le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé au gouvernement l'urgence et la nécessité de tout mettre en œuvre pour aboutir à la réduction de la fracture numérique et rendre l’internet accessible à une grande majorité de la population. Il l'a fait savoir dans sa communication lors de la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 20 juin 2025 à la Cité de l'Union Africaine.
Le Président de la République reste déterminé à consolider le processus de réduction de la fracture numérique en RDC. Malgré les efforts déployés et les atouts dont disposent le pays, les défis à relever sont encore importants afin d’accroître la connectivité. Dans ce contexte, le Président de la République a estimé que des projets de connexion satellitaire, tels que l’accord Monaco-Sat ou encore le déploiement de Starlink s’inscrivent dans le cadre du plan national numérique Horizon 2025, visant à contourner les contraintes d’infrastructures physiques et ainsi combler plus vite ce retard, qui ne doivent pas souffrir d’une mise en œuvre lente à la suite des barrières légales et réglementaires et ou à la faisabilité des investissements dans ce domaine.
La vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi consistant à engager la République Démocratique du Congo (RDC) dans un tournant décisif vers le Numérique afin de "Faire du Numérique congolais un levier d'intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social" a été explicitée dans le Plan National du Numérique (PNN)
Le Plan National du Numérique est un document de planification stratégique qui résulte de la réflexion amorcée dans le cadre de l’Atelier de Validation du Plan National du Numérique « Horizon 2025 » qui s'est tenue à Kinshasa le 03 septembre 2019. Il a pour vocation à fédérer les Congolais autour des objectifs communs d’appropriation populaire des technologies, d’économie numérique et de développement durable.
Il contient de grandes orientations devant conduire à la transformation de la société congolaise en une société de l’information avec, à la clé, l’élaboration des stratégies pour une réelle structuration de l’industrie Numérique en RDC. Le PNN est axé sur quatre piliers stratégiques : Infrastructures, Contenus, Usages applicatifs, Gouvernance et Régulation. Il porte la stratégie de développement numérique à l’horizon 2025, avec un accent appuyé sur la modernisation des infrastructures ; l’extension de la couverture des télécoms et de l’accès au Numérique ; la sécurisation des voies et accès aux contenus numériques, etc.
Clément MUAMBA