Dans la matinée de ce lundi 27 octobre 2025, plusieurs jeunes de l'association socioculturelle Sympia ont brûlé des pneus sur l'avenue Lumumba, à son croisement avec Kibati, au quartier industriel, dans la commune de Kampemba, pour dénoncer la notification de la nomination de Joyce Tunda Chansa comme maire intérimaire de la ville, en remplacement de Patrick Kafwimbi Mumamba.
"Tout ce que nous réclamons c'est Patrick Kafwimbi à son poste de maire de la ville de Lubumbashi. Cette notification de Madame Joyce est injuste, on devrait laisser les choses se poursuivre avec celui qui était là et non déstabiliser la ville de Lubumbashi", explique un des manifestants.
La police a été déployée pour stopper cette manifestation sporadique qui intervient dans un contexte particulier caractérisé par des disputes à la tête de la Mairie de Lubumbashi.
Pour le contexte, après l’élection de Martin Kazembe comme gouverneur intérimaire, le Vice-Premier ministre et ministre de l'intérieur, Jacquemain Shabani, a nommé à titre intérimaire Patrick Kafwimbi Mumamba comme maire de la ville de Lubumbashi, Joyce Tunda Chansa maintenue au poste d'adjoint. Ce qui a poussé l'adjoint au maire, Joyce Tunda Chansa à saisir le Conseil d'État pour contester la nomination d'un autre maire intérimaire alors qu'elle, adjoint à l'élu au gouvernorat, devait assurer de plein droit l'intérim. Elle sera réhabilité à la tête de la ville de Lubumbashi pour assurer l'intérim, en attendant les élections municipales. Contraste, l'actuel maire a été, cette fois-ci, relégué au poste d'adjoint. Comme pour dire que l'adjoint devient titulaire et le titulaire est devenu adjoint. C'est cela l'objet de cette manifestation.
Il faut noter que les deux maires en conflit pour la gestion de la ville de Lubumbashi sont membres de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dans la région du Katanga. Un autre regroupement s'est improvisé ce même lundi, cette fois devant l'hôtel de ville de Lubumbashi pour soutenir Joyce Tunda Chansa. Une crise qui est loin de finir à la tête de la ville du cuivre.
José Mukendi