Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs biens de valeur détruits lors des affrontements survenus à Misisi et Lulimba, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), entre deux factions des Wazalendo : la CNCCP du commandant Yakutumba et la FABB de Ngoma Nzito.
Selon la société civile locale, ces violents affrontements ont éclaté dans plusieurs villages du secteur de Ngandja, provoquant d’importants dégâts matériels et semant la panique au sein de la population.
L’information a été confirmée par Sammy Kalonji Badibanga, administrateur du territoire de Fizi, qui évoque comme principale cause du conflit la décision des hommes de Yakutumba de supprimer les barrières illégales érigées dans la zone.
« À Misisi, le bilan provisoire fait état de quatre morts. Plusieurs positions du camp FABB de Ngoma Nzito ont été démantelées et incendiées. Ces accrochages opposent les éléments de la CNCCP d’Amuli Yakutumba, ancien combattant, à ceux de la FABB, qu’ils obligent à démonter les barrières payantes installées sur ce tronçon », a précisé l’administrateur Sammy Kalonji Badibanga.
Ce dernier a appelé les groupes Wazalendo à mettre fin aux hostilités et à se concentrer sur la lutte contre l’ennemi commun, désignant ainsi le Rwanda comme agresseur du territoire congolais.
« Le territoire de Fizi lance un appel à tous les Wazalendo : notre pays est agressé par le Rwanda. Nous devons unir nos forces pour libérer notre territoire assiégé par les ennemis de la patrie », a-t-il exhorté.
Ces affrontements interviennent alors que, paradoxalement, les principaux responsables de ces groupes Wazalendo séjournent depuis plusieurs mois à Uvira, à plusieurs kilomètres de la zone des combats.