Théo Bongonda a effectué un retour canon dans le onze de départ de Sébastien Desabre mardi 14 octobre 2025. L’unique buteur pour le succès (1-0) des Léopards, au grand dam des Crocodiles du Nil : le natif de Charleroi a envoyé son équipe aux barrages africains du mois de novembre de ces éliminatoires.
Disparu des radars de la compo de Sébastien Desabre après avoir contracté une blessure au stage d’Orléans contre les Aigles du Mali, Théo Messi retrouvait son jardin du stade des Martyrs d’entrée, à la grande surprise générale. Amenuisé physiquement lors des échéances du mois de septembre contre, respectivement : les Lions de la Teranga du Sénégal (3-2) et les Bright Stars du Soudan du Sud, c’est un Bongonda revigoré qui prenait des deux pieds, ses responsabilités de leader technique en l’absence de Cédric Bakambu. À la 28e minute, il plaçait une frappe puissante du droit sous la barre soudanaise, et puis c’était tout.
Sur l’orbite, Bongonda livrait une partie très complète pour sa 30e apparition. Quoi de mieux que de retrouver une patte gauche très remuante de l’ancien de Cadiz, soyeux dans la conduite de balle, les dribbles, la conservation. C’était aussi un Théo Bongonda plutôt très volontaire dans le travail défensif : replis, compacité… sa copie était complète au-delà de son sixième but (le troisième inscrit au stade des Martyrs).
À son meilleur niveau, celui qui vivait sa première convocation en février 2022 contre le Bahreïn était un catalyseur indispensable pour toutes les offensives des siens. Fort de ce match complet à son actif, sa contribution, couplée à une constance de part en part, sera indispensable pour arracher le billet pour les barrages intercontinentaux de mars 2026, seule voie menant en Amérique. À l’approche du premier duel en novembre au Maroc face aux Lions Indomptables du Cameroun, Théo-Messi dont une plausible association avec Cédric Bakambu serait juteuse comme à Nouakchott en mars 2023, fait une promesse ferme :« Continuons de rêver », écrit-il sur son compte X, anciennement Twitter.
Jenovic Lumbuenadio