De nouveaux déplacés en provenance du groupement Bashali Mokoto, dans le territoire de Masisi sont arrivés à Mutongo, Misheeshe et d'autres villages environnants dans le groupement Ihana, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Ces déplacés fuient les affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo dans cette partie de la chefferie des Bashali depuis quatre jours.
Le chef de groupement Ihana, Mwami Kitwana Ngulu Séraphin, indique à ACTUALITE.CD que ces déplacés vivent dans des familles d'accueil et dans les écoles et églises locales sans aucune assistance.
Cette autorité coutumière appelle les organisations humanitaires à venir à leur rescousse car ayant tout abandonné lors de cet exode.
Cette nouvelle vague estimée à plus de 1000 ménages, vient s'ajouter à d’autres déplacés arrivés dans la même zone il y a plus d'un mois.
Cette situation aggrave la situation humanitaire déjà fragile dans la zone, les habitants locaux étant fortement affectés aussi par cette instabilité sécuritaire.