Walikale : une nouvelle vague des déplacés arrive à Misheeshe et Mutongo fuyant les affrontements entre AFC/M23 et wazalendo

Les habitants de Sake fuyant vers Goma (Illustration)
Les habitants de Sake fuyant vers Goma (Illustration)

De nouveaux déplacés en provenance du groupement Bashali Mokoto, dans le territoire de Masisi sont arrivés à Mutongo, Misheeshe et d'autres villages environnants dans le groupement Ihana, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Ces déplacés fuient les affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo dans cette partie de la chefferie des Bashali depuis quatre jours. 

Le chef de groupement Ihana, Mwami Kitwana Ngulu Séraphin, indique à ACTUALITE.CD que ces déplacés vivent dans des familles d'accueil et dans les écoles et églises locales sans aucune assistance.

Cette autorité coutumière appelle les organisations humanitaires à venir à leur rescousse car ayant tout abandonné lors de cet exode. 

Cette nouvelle vague estimée à plus de 1000 ménages, vient s'ajouter à d’autres déplacés arrivés dans la même zone il y a plus d'un mois.

Cette situation aggrave la situation humanitaire déjà fragile dans la zone, les habitants locaux étant fortement affectés aussi par cette instabilité sécuritaire.