Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont validé leur ticket pour les barrages de la Coupe du Monde zone Afrique, mardi 14 octobre, à l’issue de la 10e et dernière journée des éliminatoires de cette compétition mondiale 2026. Et cela après leur courte victoire (1-0) contre les Crocodiles du Nil du Soudan au stade des Martyrs, à Kinshasa.
Une victoire qu'il fallait absolument obtenir, selon Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RDC. Il a exprimé l'importance pour son équipe de se concentrer sur les barrages, en soulignant qu'ils ont terminé en bonne position malgré une défaite contre le Sénégal. Et qu’ils ont eu de bons résultats lors des phases de qualification, avec des statistiques positives et une forte solidarité au sein du groupe.
« oui, la victoire était important comme on l'a dit avant ce match qu’il fallait gagner pour pouvoir soit se qualifier directement à la coupe du monde ce qui n'est pas le cas puisque le Sénégal a gagné, il faut le féliciter pour cette qualification. et nous il fallait gagner pour assurer notre place de meilleure seconde voilà on termine deuxième meilleure seconde derrière le Gabon. Au niveau statistiques, on fait deux matchs sans prendre de buts pour nous avec deux systèmes de jeu différents et puis on continue notre route et c'est ça le plus le plus important », a-t-il déclaré à la presse après ce match.
Et d’ajouter :
« on va récupérer déjà après on va bien sûr se projeter sur ce sur ce match de barrage et après quel que soit, je dirais l'équipe qui est devant nous ça sera un match un beau match déjà entre deux belles équipes africaines et puis difficile également, mais on sait aussi qu'on a les armes pour pouvoir continuer notre route donc après s'y pencher tranquillement, mais c'était déjà important de faire l'essentiel face au Soudan. on n'a pas atteint la première place mais que néanmoins il me semble qu'on a fait quand même des phases de qualification qui sont intéressantes puisque je crois qu'on a marqué quinze buts, on en prend six. on doit avoir sept victoires sur dix, un match nul et deux défaites. Donc effectivement dans ce tout au niveau statistique, ça ne nous a pas permis dans cette poule en tout cas puisqu'il y avait une équipe qui connaît bien la coupe du monde ».
Sébastien Desabre a également souligné l'unité et l'engagement de ses joueurs pour défendre les couleurs de leur pays, tout en se préparant pour des matches à élimination directe à venir.
« on doit toujours s'améliorer, on peut encore s'améliorer. Nous l’avons dit avant le match hier en conférence de presse et puis après on a un groupe, et sur le terrain, on voit la vie de groupe, la discipline, l'entraide qu'il peut y avoir entre les joueurs, on est une famille forte, un collectif qui est fort, solide. Vous avez bien vu qu'il n'y pas d'état d'âme chez nous. tout le monde se met au service de l'équipe et c'est ça le plus important. Nous avons la chance d'avoir des garçons qui sont très attachés à leur pays et qui ont envie de les défendre vraiment, défendre haut haut les couleurs du Congo ».
La RDC, qualifiée pour les barrages de la Coupe du monde 2026 en Afrique, est sur le point de se mesurer au Cameroun, l'autre équipe qualifiée, dans un mini-tournoi pour espérer se qualifier pour le Mondial.
Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l'Amérique du Nord (USA, Canada, Mexique) l'été prochain pour les Congolais, qui continuent d'espérer.
Fiston MOKILI