RDC: Dodo Kamba prêche la cohésion entre confessions religieuses pour aider le pays à traverser ses difficultés

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La communauté musulmane chiite a célébré samedi 4 octobre 2025, les 1500 ans de la naissance du Prophète Muhammad à la mosquée Al-Rasoul, située dans la commune de Ngaliema. Contrairement aux années précédentes, le Conseil Supérieur chiite de la RDC a non seulement partagé ce moment avec les musulmans sunnites, mais a également convié d’autres confessions religieuses à participer à cette célébration.

À cette occasion, l'archevêque supérieur des Communautés unies du Réveil (CUR) et président du Conseil interreligieux congolais (CIC), Dodo Kamba, a pris la parole autour du thème:« Miséricorde divine, langage commun entre les envoyés de Dieu: de Jésus à Muhammad ». Dodo Kamba a appelé à l’unité des confessions religieuses pour aider la RDC à traverser ses difficultés.

« Il n’y a qu’un seul Dieu qui nous unit. C’est pourquoi nous devons transcender nos égos et nos différends, et apprendre à vivre ensemble. Le pays traverse une période difficile », a déclaré Dodo Kamba à l’issue de l’événement.

Il a poursuivi:

 « Je pense que l’espoir repose sur les religieux, les hommes de Dieu que nous sommes. Si nous apprenons à parler un langage commun, nous faciliterons la tâche aux politiques et aux citoyens de ce pays. Et je le dis avec mon cœur. »

Au cours de cette célébration, la communauté chiite a remis à l’archevêque Dodo Kamba un tableau en signe de reconnaissance pour son engagement en faveur de l’unité entre les confessions religieuses.

Pour Dodo Kamba, ce présent est porteur d’un message fort: « Ce tableau est un symbole d’unité. Je le garderai toute ma vie, et je demanderai à mes enfants et à mes descendants de le conserver. Pour moi, c’est aussi un engagement dans une nouvelle lutte, avec un nouveau narratif ».

Cet appel à l'unité de l'archevêque supérieur des Communautés unies du Réveil (CUR) et président du Conseil interreligieux congolais (CIC), Dodo Kamba intervient dans un contexte où les confessions religieuses ne parlent pas le même discours autour des initiatives de dialogue national en République Démocratique du Congo. Dans un contexte marqué par la guerre d'agression rwandaise via la rébellion de l'AFC/M23, des appels à l'unité ne cessent de se multiplier dans les différentes couches sociales.

Clément MUAMBA