Les combattants ADF ont tué trois civils le samedi 4 octobre dernier au nord-ouest de Komanda près de la RN4, selon les informations d’ACTUALITE.CD. D’autres civils sont portés disparus, amenés dans la forêt. Lzes assaillants ont également pillé une pharmacie à Takumanza, sur l'axe Komanda-Mambasa.
D'après la société civile de Komanda, le village Kungubu, situé près de Mukasila, dans la chefferie des Walese Vonkutu, au nord-ouest de Komanda-centre a été la cible principale de ces combattants.
« Les rebelles ADF ont traversé Takumanza, où ils ont pillé une pharmacie avant d’attaquer Kungubu. J’ai vu trois corps. Depuis la présence de ces terroristes, la situation sécuritaire est préoccupante. Il y a des déplacements massifs des populations qui se dirigent vers Komanda et d’autres vers pont Ituri », explique Pascal Kisezo, responsable de la société civile de Komanda.
Cette énième incursion des islamistes ADF ravive l’inquiétude des populations vivant dans la chefferie des Walese et sur l’axe routier Komanda-Luna, devenus principales cibles d’attaques. La situation sécuritaire demeure préoccupante dans cette partie de l’Ituri où les populations désertent massivement les entités pour se mettre à l’abri des attaques armées.
Freddy Upar, à Bunia