Un militaire de l’unité d’infanterie des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a ouvert le feu dans un bistrot de Lubero-centre, tuant deux de ses collègues commandos aux alentours d’une heure du matin, dans la nuit de vendredi à samedi. Les faits se sont déroulés dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources locales, le drame aurait été provoqué par une dispute autour de femmes, qui aurait dégénéré jusqu'à l'irréparable. Les corps des victimes ont été transportés à la morgue de l’hôpital général de Lubero.
Contacté par ACTUALITÉ.CD, le lieutenant-colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur militaire du territoire, a confirmé les faits. Il a précisé que l’auteur des coups de feu a été rapidement maîtrisé par ses compagnons d’armes, puis transféré à l’auditorat militaire de Lubero pour l’ouverture d’une instruction judiciaire.
Cet incident s’ajoute à une série de bavures enregistrées dans les rangs des FARDC depuis le début du mois de septembre. Le 8 septembre dernier, un militaire a abattu sa propre épouse à Kanyatsi. Deux jours plus tard, le 10 septembre, un autre soldat a tué un civil à bout portant dans le village de Lima, situé à environ six kilomètres de Njiapanda, toujours dans le territoire de Lubero.
Josué Mutanava, à Goma