RDC : en un seul jour, neuf villages de Walikale vidés de leurs populations sur appel des rebelles de l’AFC/M23

Walikale sur la carte
Walikale sur la carte

Selon les informations d'ACTUALITE.CD, les villages de Mukii, Mirombo et Kamuli, dans le groupement Ikobo et Kalinga, Buhimba, Ngambi, Mbukuru et Mukohwa, dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale) au Nord-Kivu sont vides depuis ce mardi 23 septembre 2025. Les habitants ont déserté ces villages sur ordre des rebelles de l'AFC/M23.

D'après les sources administratives de ces deux groupements, l'ordre est venu du chef de groupement nommé par les rebelles à Ikobo. Ce dernier contrôle aussi la partie nord du groupement Kisimba.

D'après les sources d’ACTUALITE.CD, les rebelles ont contraint les habitants de ces villages à se rendre à Rusamambu, Kateku et Buleusa, dans le groupement Ikobo, une zone sous leur occupation.

Le déplacement de la population de ces villages a commencé ce mardi après-midi, selon les autorités coutumières locales qui s'inquiètent du sort de leurs administrés obligés de mener une nouvelle vie loin de leurs champs.

Un jour avant, le lundi 22 septembre, ce sont les habitants de Misinga, dans la localité Iremya, en groupement Ikobo qui ont été obligés de quitter leur village et orientés vers Rusamambu dans la localité Muronga où ils vivent dans des conditions humanitaires précaires, rapportent nos sources dans la région.

Selon les sources d’ACTUALITE.CD, les rebelles de l'AFC/M23 motivent leur décision par ce qu'ils qualifient de collaboration entre les habitants de ces villages et les wazalendo. Les rebelles accusent la population de livrer les informations sur leurs mouvements aux wazalendo.

Au total, neuf villages sont restés déserts en l'espace de 24 heures seulement dans les groupements Kisimba et Ikobo (secteur des Wanianga).

Pour rappel, plusieurs autres villages ont été abandonnés par leurs habitants dans les territoires de Walikale et Masisi sur appel des rebelles de l'AFC/M23. Les plus récents sont Malemo, Minjenje et Mpety à la limite entre ces deux territoires. Les rebelles orientent ces habitants vers les zones sous leur contrôle, voulant selon eux, lancer des opérations de grande envergure dans ces entités affectées par les conflits armés.