Pétition contre Kamerhe : faux député, doublons et signatures contestées, selon l’UNC

Vital Kamerhe conduisant les regroupements A/A-UNC et A/VK-2018 à la Primature
Vital Kamerhe conduisant les regroupements A/A-UNC et A/VK-2018 à la Primature

Le camp de Vital Kamerhe a dénoncé de « graves irrégularités » dans la pétition visant le président de l’Assemblée nationale, actuellement examinée par une commission spéciale. Selon l’UNC, la liste des signataires comporte la présence d’un faux député, Mulumba Kanyinda, qui ne fait pas partie des élus de la 4ᵉ législature. Le nom de Titan Eden Kalonji Antoine y est repris mais sans signature. Le député Jerry Mulamba Mande apparaît deux fois, au numéro 192 page 9 et au numéro 261 page 18, avec deux signatures différentes. Au moins 25 autres signatures sont contestées après vérification avec les fiches d’identification des députés, parmi lesquelles celles de Mainzana Mapoko Nene, Kaposo Kintu Dominique, Kabeya Sombamanya, Kantenga Kapenda Alain, Ndjoko Bale Kongolo Abdon, Kabamba Ngombe Leon, Makiashi Willy, Bwanganga Tawaba Jean-Claude, Ndala Mbayo Ghislain, Ngabu-Tsunde Jean Paul et Kakule Kalyomo Déogratias. Le cas du député Tokoko Tokongo est également relevé, son nom étant inversé et la signature posée jugée non authentique.

Le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale, a affirmé : « Nous irons jusqu’au bout et nous faisons confiance aux élus légitimes du peuple. »

La pétition, qui vise Vital Kamerhe et quatre autres membres de son bureau, est en cours d’examen par une commission temporaire présidée par le député Peter Kazadi (UDPS-Tshisekedi) et composée de 22 membres issus de différents groupes parlementaires. Vital Kamerhe a été entendu vendredi 19 septembre dans un climat de forte attente politique. Le rapport de cette commission doit être transmis au bureau provisoirement dirigé par Isaac Tshilumbayi, qui dispose d’un délai de trois jours pour soumettre ses conclusions à la plénière.