Deux factions des miliciens wazalendo s’affrontent depuis ce mercredi 17 septembre à Mwenga centre (Sud-Kivu). Ces affrontements ont opposé les éléments du groupe Malaika au groupe Nyakiliba. Selon les informations d’ACTUALITE.CD, ce jeudi encore des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues dans la cité.
Au moins trois morts ont déjà été enregistrés mercredi. « De violents affrontements opposent depuis hier soir, mercredi deux groupes de wazalendo au chef-lieu du territoire de Mwenga. Il s’agit des combattants fidèles au général autoproclamé Malaika et ceux du général Nyakiliba, qui se disputent le contrôle stratégique de Mwenga-centre », dit la société civile locale.
« Depuis ce matin de jeudi, de fortes détonations d’armes lourdes sont entendues dans toute l’agglomération de Mwenga centre, plongeant la population dans une vive panique. Toutes les activités économiques et scolaires sont paralysées. L'état-major de Nyakiliba incendiées », ajoute un autre acteur local.
D'autres sources indiquent que la confrontation trouve aussi son origine dans la suppression des barrières érigées sur la RN2 par Nyakiliba. Ces barrières ont été démantelées par les combattants de Malaika et de Foka Mike provoquant ainsi la colère du camp Nyakiliba.
Dans un communiqué, le chef de la chefferie de Basile, le Mwami Kalenga Riziki, a présenté sa compassion aux habitants victimes de cette situation et appelle à la protection de la population.
Situé dans la province du Sud-Kivu, le territoire de Mwenga, riche en or et autres minerais se trouve au centre de plusieurs territoires notamment Walungu, Shabunda et Uvira. Mwenga est confronté à l’activisme des groupes armés qui rôdent tout autour des sites miniers.