Pétition contre Kamerhe: “Plus que jamais, la stabilité de la chambre basse est une exigence, car elle conditionne la continuité institutionnelle” (Benjamin Sekimonyo)

Photo d'illustration
Benjamin Sekimonyo, Vice-présidente de la Fédération nationale de la jeunesse de l'UNC

Alors qu’une pétition visant la déchéance du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, anime le débat politique, la Jeunesse de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) appelle à la responsabilité des élus. 

Dans une déclaration, son vice-président national, Benjamin Sekimonyo, a insisté sur l’importance de préserver la stabilité institutionnelle.

« Plus que jamais, la stabilité de la chambre basse est une exigence, car elle conditionne la continuité institutionnelle et la poursuite des réformes dont la République Démocratique du Congo a besoin », a-t-il affirmé.

Sekimonyo a rappelé aux députés et sénateurs que l’ouverture de la session budgétaire de septembre doit rester centrée sur l’examen du projet de loi de finances, attendu par la population. « Le peuple congolais attend de vous… d’examiner avec rigueur, responsabilité et transparence le projet de loi de finances », a-t-il souligné.

Face aux tensions politiques, il a mis en garde contre les risques de fragiliser l’Assemblée nationale, qualifiée de « sanctuaire de la souveraineté populaire ». Pour lui, les querelles partisanes ne doivent pas éclipser les priorités nationales : la paix, la justice sociale, la bonne gouvernance et le développement économique.

« Les querelles de positionnement ne doivent pas prendre les pas sur l’essentiel : servir la République et répondre aux attentes des citoyens », a insisté le vice-président de la Jeunesse de l’UNC, appelant les élus à privilégier « des débats constructifs, républicains et orientés vers l’intérêt supérieur de la nation ».

Benjamin Sekimonyo a réaffirmé le soutien de la Jeunesse UNC à la stabilité de l’Assemblée nationale, estimant que l’histoire retiendra « la capacité des représentants à placer la nation au-dessus de tout et à transformer les défis politiques en opportunités de renouveau démocratique ».