Ebola au Kasaï: augmentation du nombre de nouveaux cas suspects passant de 28 à 36 soit une hausse de 22,2% (Gouvernement)

Campagne de lutte contre Ebola
Campagne de lutte contre Ebola à Mbandaka

La République Démocratique du Congo fait face à sa 16ᵉme épidémie de maladie à virus Ebola. Selon les autorités sanitaires de la RDC, la souche identifiée est celle de Zaïre, et l’épidémie touche la zone de santé de Bulape, dans la province du Kasaï au centre de la RDC. Abordant la situation épidémiologique lors de la 58e réunion du conseil des ministres, le gouvernement a été informé de l'augmentation du nombre de nouveaux cas suspects passant de 28 à 36 soit une hausse de 22,2%.

"Au nom du ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale en mission, le Ministre d'État, ministre de la formation professionnelle a présenté les points saillants de la situation épidémiologique à travers le pays. En ce qui concerne la 16e épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans la province du Kasaï. Il a indiqué que la zone de santé rurale de Bulape est l'épicentre. Comparé à la semaine précédente, il a été enregistré une augmentation de nombre de nouveaux cas suspects passant de 28 à 36 soit une hausse de 22,2%", rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 13 septembre.

Au sujet de l'épidémie du choléra, poursuit le compte rendu de la réunion lu par Augustin Kibassa Maliba, ministre en charge de l'Économie du Numérique, la tendance à la 35e semaine épidémiologique par rapport à la semaine passée est marquée par une diminution du nombre des nouveaux cas. Cette baisse est également constatée depuis 5 semaines pour l'épidémie de Mpox. 

"Face à ces trois épidémies, les actions de riposte en cours ont été présentées et des recommandations ont été formulées au gouvernement", ajoute le compte rendu de la réunion.

La République Démocratique du Congo, pays d’Afrique centrale a une longue histoire avec Ebola depuis 1976. La dernière flambée est la 16e dans le pays et la 7e dans la province du Kasaï. Mais il s’agit de la première épidémie dans le Kasaï depuis 18 ans. Selon l'OMS, la dernière remonte à 2007. Elle survient dans un contexte épidémiologique et humanitaire complexe. La RDC fait simultanément face à plusieurs autres épidémies, notamment le mpox, le choléra et la rougeole.

À la suite de la déclaration de l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) intensifie ses efforts pour soutenir le gouvernement dans le renforcement des mesures visant à arrêter la propagation du virus le plus rapidement possible.

Dès l’annonce de l’alerte concernant l’épidémie, l’OMS a mobilisé des experts qui ont rejoint une équipe avancée de premiers intervenants du ministère de la Santé, déployée dans les zones de santé de Bulape et Mweka, dans la province du Kasaï. L’OMS a également livré deux tonnes de fournitures et d’équipements médicaux d’urgence, lors du déploiement de l’équipe avancée.

De plus, dans les 48 heures suivant la déclaration de l’épidémie le 4 septembre 2025, l’OMS a également acheminé par voie aérienne 12 tonnes de matériel pour le contrôle de l’épidémie, comprenant des équipements de protection individuelle, du matériel d’isolement des patients, ainsi que des fournitures pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène, afin de soutenir les soins cliniques et protéger les professionnels de santé en première ligne. D’autres fournitures sont en cours d’expédition vers le pays pour renforcer la réponse.

Clément MUAMBA